Le groupe SICA Atlantique est aujourd’hui le principal opérateur du port de LA ROCHELLE – PALLICE France et exporte chaque année plus de 3 000 000 de tonnes de céréales. Conscient qu’il doit gagner en compétitivité pour maintenir sa place de leader sur le port, cet acteur majeur s’est naturellement tourné vers RBL REI pour moderniser ses installations.
Construit au milieu des années 1970, l’ancien convoyeur du groupe SICA Atlantique mesurait 700m de long et était contenu dans un tube de métal de 3m de diamètre. Ce monument emblématique du port de La Pallice, reliant les silos SICA Atlantique au quai Lombard avec un débit de 1000 t/h, était malheureusement devenu vétuste. Il ne permettait pas d’atteindre la cadence souhaitée et ne répondait plus aux normes de sécurité attendues.
Afin d’accroître sa productivité et sécuriser l’installation, la décision est prise en 2017 de mettre en place deux lignes en remplacement du convoyeur existant. Ce choix permettra de doubler le taux de chargement et d’alimenter en continu les bateaux en cas de défaillance de l’un des deux convoyeurs.
Lors de la signature de commande, le groupe SICA Atlantique donne alors “carte blanche” à RBL-REI pour la conception du nouveau “GRAINODUC”. L’installation des deux convoyeurs (1500 t/h et 1000 t/h) devra cependant répondre aux spécificités suivantes :
– Un temps d’arrêt maximum de 8 semaines pour la dépose de l’ancien convoyeur, le montage et démarrage d’un des 2 nouveaux convoyeurs
RBL-REI a relevé le défi et a proposé un double convoyeur équipé d’une structure en PRS (profilés en acier soudés) sous-tendu, pouvant atteindre 50 m. Ces deux nouvelles lignes ne pèsent désormais plus que 700 kg / m, contre 1000 kg / m auparavant.
Pour préserver les gabarits de chaussée existants, les appuis de palées ont été rehaussés (environ 4m). Afin de limiter la prise au vent de la structure, RBL-REI a installé des déflecteurs ainsi qu’un capot abaissé.
Résultat : l’ensemble du convoyeur a été assemblé en moins de 4 semaines, et 4 semaines plus tard, le chargement des navires reprenait avec la première ligne. La deuxième ligne a été démarrée 1 mois plus tard.