LA STEPHANOISE // Convoyeurs à bandes – POLYAK – Turquie

A l’heure où la Turquie bat des records de production de charbon (101,5 million de tonnes en 2018), LA STEPHANOISE est parvenue à s’imposer comme un partenaire incontournable dans le cadre d’un projet stratégique.

En effet, la mine turque Polyak Eynez, située à Kinik, à proximité du bassin houiller de Soma, s’est lancé le pari fou en 2014 de construire la mine souterraine de lignite la plus profonde de Turquie. Le projet POLYAK EYNEZ MINING PROJECT était né !
Composée d’une galerie inclinée mesurant 3500 mètres de long avec une pente de 15 degrés, elle possède deux puits verticaux de 800 mètres de long et de 8 mètres de diamètre. Grâce à cette nouvelle exploitation, la société minière ambitionne de produire 5 million de tonnes de charbon en un an. Pour parvenir à cet objectif de taille, LA STEPHANOISE a su apporter une réponse technique et économique adaptée.

LA STEPHANOISE assurera en effet la conception, la fabrication et l’installation d’un système de convoyeurs à bandes sous terrain composé de deux convoyeurs de descenderie. Le projet en quelques chiffres :

  • Une capacité de 3 000 tonnes par heure
  • Une longueur totale de 3 200m
  • Un dénivelé total de 665m (15° degrés d’inclinaison)
  • 9 moteurs de 1 000kW

Ce système de convoyage complexe est l’un des plus gros réalisé jusqu’alors au sein de LA STEPHANOISE. Il en fait déjà une référence majeure pour l’avenir.