RBL REI // [1/2] L’histoire d’une transition réussie au cœur des Caraïbes

LE PORT

C’est en 2008 que la relation commerciale entre Albioma et RBL REI s’est renforcée. A cette époque, ALBIOMA implantait des centrales charbon/ bagasse (résidus de la canne à sucre) sur l’ensemble des territoires et départements d’outre-mer. RBL REI a notamment participé à la construction de l’installation en Guadeloupe en fournissant les équipements nécessaires au transport et à la manutention du charbon.

7 ans plus tard, la planète souffre déjà et l’énergie verte doit être privilégiée. C’est à cette période qu’ALBIOMA décide d’enclencher sa transition énergétique. L’objectif ? La création de nouvelles centrales vertes et la conversion des centrales existantes à l’énergie biomasse.

C’est en Martinique que verra le jour la première centrale thermique 100 % biomasse d’Outre-mer, et c’est à RBL REI que ce chantier est confié en 2015. Du port à l’usine, nos équipes ont réalisé l’ensemble des installations qui permet aujourd’hui de fournir 15% de l’électricité de l’ile.

Fort de ce succès, ALBIOMA a en 2019 à nouveau accordé sa confiance à RBL REI pour le revamping de la centrale créée il y a maintenant 14 ans en Guadeloupe. Il s’agissait alors d’un nouveau challenge car il était nécessaire de réajuster l’ensemble de l’installation aux nouveaux produits qu’elle allait accueillir.

Ce projet d’envergure est divisé en deux sites : Le Port et l’Usine.

Entrons plus en détails dans les installations du Port :
– Un quai de déchargement de navire
– 3 Trémies Stand Hop Dépoussiérées et multi-produits
– Un convoyeur de quai alimentant une tour de répartition
– Un dôme de stockage de 20 000t (Ø 35m – hauteur 35m) – Réalisation DOMINION GLOBAL
– Une tour d’alimentation pour chargement camion

Ce projet fut livré clé en main à notre client (Hors GC- Elec/autom), des études à la mise en service, en passant par la fourniture des équipements et le montage sur site. Conscient des différents risques et notamment de la nature hautement inflammable des nouvelles matières utilisées, RBL REI a pu livrer un site ATEX, entièrement dépoussiérée et contre la lutte et détection incendie.

transition réussie au cœur des Caraïbes
Ce contenu a été publié dans Non classé.