CRETEIL // ALLIA

Rien ne se perd, tout se transforme.

Valoriser et réutiliser l’énergie que produit la combustion de déchets ménagers est l’objectif premier des UVE qui émergent progressivement en France depuis quelques années.

En 2018, le SMITDUVM confie à SUEZ les travaux et l’exploitation d'une nouvelle ligne de production sur l'Unité de Valorisation Energétique de Créteil. Aujourd’hui, deux chaudières sont en activité et permettent la combustion d’ordures ménagères afin de produire électricité et vapeur pour la commune de Créteil.

Et ALLIA, quel est son rôle ?

Sélectionnée lors d’un appel d’offre mené par le cabinet d’ingénierie SEPOC, ALLIA s’est vu attribuer la fabrication et l’installation d’un Lot BOP livré clé en main pour cette nouvelle partie de l’UVE de Créteil. Ses récentes expériences avec l’UVE de Ouarville (28) ou encore la centrale de cogénération biomasse Novawood (54) ont permis à ALLIA de gagner la confiance de son client final : SUEZ.

La fourniture du Lot BOP par ALLIA viendra interconnecter les différents éléments de la nouvelle partie de l’UVE de Créteil, à savoir : la nouvelle chaudière, la turbine de 30MW et l’aérocondenseur. Une succession de réservoirs, pompes, tuyauteries, robinetterie et instrumentation associée permettront la production d’électricité pour alimenter le réseau électrique français et de vapeur moyenne pression utilisée pour des réseaux de chaleur urbain et des besoins internes d’exploitation.

Suite à la signature de la commande au mois de Janvier 2022, le projet est actuellement en phase d’études auprès des équipes d’ALLIA. L’installation sur site devrait avoir lieu en Mai 2023 pour une réception du projet en Octobre 2024.
Rendez-vous l’année prochaine pour la découverte de la phase chantier.